ajplOM.fr | #SangBleuEtBlanc

Ajaccio - OM (1-2) : OM Koné ... ction !

Challenge Michel Moretti | buteur : Koné (2)

26/07/2008

L’ile de Beauté, joli site pour étrenner son compteur but ! Et bien, Baky Koné n’a pas loupé l’occasion de le faire et par la plus belle des manières : un doublé ...

Il est clair que cette avant dernière rencontre amicale ne fut pas LE match de l’année mais il avait le mérite de rendre hommage à l’ancien présdent de l’ACA : Michel Moretti. A cette occasion, l’AC Ajaccio et l’OM ont joué pour le challenge portant son nom ...

Gerets avait choisi de laisser au repos pas mal de ses cadres et a mis un 11 quelque peu inédit et disons le : laboratoire. Plaçant Kaboré en latérél droit (pas une réussite en la matière), Erbate en latéral gauche (ce dernier manque cruellement de repère à ce poste) et Zubar - Givet dans l’axe. Bien dans les 25 premières minutes, cette ligne défensive ne semble pas être la soluce idéale. Gerets l’avait bien compris à la mi-temps en remodelant totalement sa défense, injectant du sang neuf avec Taiwo, Hilton et Civelli, lui permettant ainsi de replacer Zubar à droite et "Charly dans un rôle plus propice à ses qualités. Fin du test !

Au milieu, Cana et M’Bami ont de grandes chances d’être la paire idéale dans l’entre jeu, tant le premier cité améne un plus dans les phases offensives comblant le déficit physique d’un Ben Arfa qui fait mal à voir et le deuxième ratissant un nombre incalculable de ballon, jouant également le rôle de détonateur de pressing (nouvelle tactique de Gerest désireux de faire un pressing plus haut).

Mais que dire du transfert tant voulu par le staff technique, notre nouvelle perle noire ? Première chose, son intégration est réussit au delà de toutes nos espérances. Il donne l’impression d’être olympien depuis 5 ans. Sa vista, son sens du jeu, sa technique balle au pied et son entente avec ses partenaires de l’avant font plaisirs à voir, en un mot : un Régale ! Dommage qu’il fut contrant de sortir après une petite alerte au niveau des ses ischio jambiers car avec Niang, ils forment un duo explosif !

Sans dénigré le côté footballistique de ce match, à part la première demie heure, rien de bien plaisant. Un bon exercice de style certes, une bonne équipe d’Ajaccio semblant prête à se lancer dans la bataille de la Ligue 2 dès la semaine prochaine, des individualités qui naissent au grand jour avec la tunique blanche (plutôt rouge) comme l’ex portier toulousain Rudy Riou.

Sa prestation fut efficace et il mérite d’être élu "homme du match", tant ses arrêts, son placement sur sa ligne et ses interventions ont été une des clés de la quatrième victoire consécutive de l’OM avec l’explosion de "Baky". De bonne augure pour le reste de la saison. Le doublage de chaque poste semble être - pour le moment - une réussite. Mais ne faisons pas trop de triomphalisme et restons sereins et ... sages.

Quelques petits bobos vont certainement être soignés dès mardi (lundi est congé pour tout le monde) comme la cheville de Ben Arfa qui n’a pas été ménagé, sans oublier la cuisse de Koné. Encore une ligne droite à faire afin de terminer le cycle préparatoire - Toulouse en sera l’ultime étape - ou le travail foncier devrait au fil des jours être remplacé par un travail plus technique et basé sur la thème de la vivacité. D’ailleurs lors de cette rencontre, Coach Gerets devrait composé un 11 très proche de celui qui étrennera ses galons lors de l’ouverture de la nouvelle saison de Ligue 1.

Faisons confiance aux équipes car pour le moment, l’OM monte en régime et semble armé psychologiquement et physiquement pour éviter un début de saison fantomatique.

Les joueurs ayant participé : Riou, Kaboré, Zubar, Givet, Erbate, Cana, M’Bami, Koné, Ben Arfa, Niang, Taiwo, Grandin, Civelli, Hilton, Krstic, Ayew

www.ajplOM.fr | Les illustrations des articles sont de la propriété d'OM.net | 2001 © A Jamais Pour L'OM | Déclaration CNIL : N°1139067