ajplOM.fr | #SangBleuEtBlanc

B comme Balarguer, Bancaou, Ballèti ...

| Belsunce (quartier du 1er arrondissement de Marseille)

20/09/2008

Balarguer  : Ce mot bien que ressemblant au français "larguer" n’a pas la même signification car ce mot marseillais insiste sur la puissance. En effet celui-ci signifie lancer, tirer ou encore envoyer mais avec une très grande force. Malheureusement de nos jours ce mot se trouve très désuet. Mais on peut toujours l’utiliser de la sorte  : Oh fan ! t’as vu quand Taiwo, il balargue un coup franc, vaut mieux pas être dans le mur !, Oh con ! l’autre jour Marius, il a balargué la boule, il a fait un carton !

Bancaou  : Un bancaou est un terrain qui à l’époque était remblayé, aplani, soutenu par un muret de pierres. Aujourd’hui, la signification a évolué. Ce mot s’emploie pour toutes situations chaotiques. Cela va du physique d’une personne à un entrain bancale, etc. ... D’ailleurs, le mot s’emploie en français, puisqu’on l’a dérivé en "bancale". Oh vé t’a l’air bacaou aujourd’hui !" , "Oh Marius, ton terrain, il est un peu bancaou non ?", "Vé le lui ! A se tenir bancaou, il va avoir un torticolis !

Ballèti  : Bal populaire, terme devenu inexistant devant l’afflux de discothèque.

Barouf  : Cacophonie occasionnée par un ensemble de personnes criant jusqu’à atteindre des niveaux de décibels hors-la-loi : Hier au vélodrome, il y avait un sacré barouf !

Biscanti  : Être tout tordu : Après une frappe puissante sur la transversale, les poteaux sont de biscanti !

Bombasse  : Désigne de manière familière une belle fille qui jouerait à la bombe : Qué bombasse cette fille !

Bouche  : Beau parleur, fanfaron. C’est aussi l’organe du corps humain le plus utilisé à Marseille, la bouche. Ce mot peut prendre différentes connotations : On peut l’utiliser dans l’expression " Avoir de la bouche ", équivalent à fanfaronner ainsi que dans l’expression " Bouche de vieille " qui désigne une personne colportant des ragots, des médisances. Oh vé moi ce Jeannot, quel bouche !!! ", " Cet arbitre il n’a que de la bouche ! ", "La femme de René, c’est une bouche de vieille...

Bouléguer  : Bouger quelque chose ou quelqu’un, se remuer, se secouer : "Boulègue-toi mon collègue, la vie te paraîtra moins laide !"

Brave  : Adjectif ne mettant pas en valeur l’intelligence d’une personne : Il est bien brave ! Accentuant son côté niais, idiot.

Station Alrazar à Belsunce
www.ajplOM.fr | Les illustrations des articles sont de la propriété d'OM.net | 2001 © A Jamais Pour L'OM | Déclaration CNIL : N°1139067