Pour cette fin de stage en confédération helvétique, l’OM rencontre un club habitué aux frondes européennes avec l’an dernier une belle aventure en Ligue des Champions. Avec dans ses rangs : des Luisao, Maxi Pereira, Gaitan, Cardozo (meilleur buteur du championnat portugais) ou Martins, le groupe assez jeune d’Elie Baup a pu s’apercevoir qu’il y avait encore du travail pour espérer effectuer une saison digne du rang de l’OM.
Malgré une moyenne d’âge peu élevée, les joueurs Olympiens ont donnés le change. Bien sur, encore dans un schéma de préparation très active, il aura fallu un pénalty concédé par le capitaine Benoit (et non Bruno) Cheyrou pour que les Lusitaniens ouvrent le score à la 38ème minute.
Avant cela, le sort s’est encore acharné sur Loïc Rémy. Suite à un duel, sa cuisse gauche due le faire sortir par précaution : "Une douleur à la cuisse sur un saut, donc j’ai préféré sortir. Ce n’est pas une rechute, je ne suis pas inquiet ". Donc rien de bien alarmant pour le moment, le staff médical verra demain matin. Le staff médical qui d’ailleurs aura fort à faire, tant les coups tombèrent comme la pluie sur une bonne partie des régions françaises. Cheyrou, Amalfitano en ont pris pour leur grade !
Au niveau du jeu, les Marseillais ont essayés sans pour autant trouver la faille. Appliqués, essayant de jouer au sol, le ballon fut trop rarement dans la zone défensive lisboète. On notera une seule véritable occasion d’APG sur un déboulé côté droit, suivi d’un tir cadré mais dégagé par le gardien Moraes ou plus timide, celle de Raspentino en fin de rencontre sur une belle passe en profondeur d’Omrani, le néo olympien trouva lui aussi le gardien portugais sur son chemin.
Peu, il est vrai, mais l’essentiel était de permettre au groupe présent en stage à Crans Montana d’avoir du temps de jeu et ainsi, se montrer au nouveau coach EB. Orphelin de ses internationaux - retour prévu ce lundi - l’équipe olympienne finit le match avec une forte ossature de nos U19.
Dans ce cas, et en toute logique, Benfica aggrava le score par une superbe reprise de demi-volée de Martins à la 92ème minute.
Dommage mais au delà de retenir le score, Elie Baup : "On a essayé de lutter avec notre jeunesse et notre enthousiasme. Il y a eu la volonté de mettre en place des situations construites, de s’engager collectivement dans la récupération".
On verra si l’OM progresse dès ce vendredi face à Nîmes au stade des Costières qui sera espérons le, plus accueillant et plus sportif que ce soir avec un public principalement portugais et hostile.