ajplOM.fr | #SangBleuEtBlanc

Caen - OM (0-3) : En route pour la troisième ?

après Match | 1/4 de finale

10/01/2012

Huit buts en deux rencontres, tel est le bilan de cet OM 2012 ! La question était de savoir si l’on allait s’en sortir sans nos internationaux africains, pour le moment la réponse est oui. Reste à confirmer ce week-end, face à Lille.

Les Canistes partis, Didier Deschamps aligne ce soir ce qu’il a de mieux sous la main. Dans les buts, Steve Mandanda est laissé sur le banc, Gennaro Bracigliano prend sa place. En défense, aucune surprise sur les côtés : Azpilicueta à droite, Morel à gauche. Dans l’axe, on attendait une charnière Mbia - N’Koulou, ça sera finalement le tandem Traoré - N’Koulou. Stéphane Mbia reprend sa place de numéro 6, Alou Diarra étant resté à Marseille pour soigner des douleurs musculaires.

A côté de lui, Cheyrou, mais aussi Lucho. L’argentin, encore une fois à la limite du pitoyable ce week-end, garde visiblement la confiance de DD qui n’a pas, il faut le dire, beaucoup d’autres choix s’il veut garder son système de jeu. Enfin, en attaque, le côté droit est occupé par Valbuena, Amalfitano à gauche et Rémy en pointe.

Il ne faut que 7 minutes de jeu pour se créer une première situation chaude. Et la première sera la bonne ! Morel est taclé à l’entrée de la surface, on garde le ballon mais l’arbitre tout de même de stopper le jeu pour nous donner le coup-franc. Valbuena s’en charge, en force, Bosmel effleure le ballon qui finit tout de même sa course dans le but, 0-1 !

Un quart d’heure plus tard, nouvelle merveille. L’ouverture de Cheyrou pour Amalfitano est superbe, mais le geste de l’ancien lorientais l’est encore plus. Alors que l’on s’attend à le voir lober Bosmel, sorti à sa rencontre, il s’élève pour du pied remettre le ballon à Rémy qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide pour faire 0-2. Magique !

Caen va par la suite enfin se réveiller, par l’intermédiaire de Romain Hamouma qui se procure coup à coup deux grosses occasions. Il profite tout d’abord des errances de la défense pour s’infiltrer dans la surface, heureusement Lucho revient très bien et sauve l’équipe en mettant le ballon en corner.

Quelques instants plus tard, Hamouma profite d’une glissade de N’Koulou pour récupérer le ballon et enrouler, ça passe quelques centimètres à côté du but !

Alors que l’on pouvait s’attendre à voir un OM plus défensif en seconde période, ce n’est pas le cas ! A peine trois minutes de jeu que l’on assiste à une superbe combinaison entre Valbuena et Amalfitano, enchaînant les une-deux ! Au final, Amalfitano se débarrasse de Nivet avant d’offrir le ballon à Rémy dont la frappe heurte le poteau.

Ce n’est que partie remise. Quelques minutes plus tard, Lucho laisse passer un centre de Morel pour Valbuena. Il contrôle et frappe, ça fait 0-3 après 52 minutes !

La suite du match sera plus tranquille. On commence à maîtriser le ballon, Caen ne réussit que très rarement à se procurer de réelles occasions, si ce n’est par l’intermédiaire d’Hamouma, seul cannais réellement dangereux ce soir, notamment via un lob passant de peu au dessus du but de Bracigliano à l’heure de jeu.

Les hommes de Frank Dumas se créeront une dernière occasion, en toute fin de match, avec une frappe lointaine de Fajr qui touche le dos de Mbia. Ca lobe Bracigliano avant de toucher le poteau et de permettre à l’ancien portier nancéen de capter ce ballon !

Voilà donc une nouvelle victoire de cet OM version 2012. Une équipe qui n’a vraisemblablement pas de mal à se passer de ses internationaux partis à la CAN ! Une grosse prestation, des buts, que demander de plus ? On se retrouve en tout cas en demi finale. Pour ensuite aller remporter cette compétition pour la troisième fois consécutive ?

www.ajplOM.fr | Les illustrations des articles sont de la propriété d'OM.net | 2001 © A Jamais Pour L'OM | Déclaration CNIL : N°1139067