Avant tout, faisons un petit tour en arrière ... Le 8 aout 2010 sonnait le gong de la première journée de Ligue 1 pour l’OM fraichement auréolé de son titre de champion de France après son dernier en 1993. Un bail que le club n’avait pas mis un nouveau trophée dans sa vitrine. Une éternité pour nous, supporters qui sommes toujours derrière notre club, nos couleurs.
Et bien ce 8 aout 2010 fut peut-être la cause de notre perte du titre. Perdu 1-2, l’équipe nouvellement taillée par le coach Deschamps a pour la première fois de la saison chutée sur ses terres. Certes les automatismes n’étaient pas encore tout à fait mis en place mais cette défaite sera le reflet d’une saison mi-figue, mi-raisin.
Pourtant, notre meilleur buteur (Niang) était encore présent au club avant de s’éclipser vers d’autres cieux ainsi que HBA. Mais voilà, l’OM avait encore des bulles dans la tête et au soir de cette première journée, on était loin de penser que l’OM finirait deuxième, dauphin d’un LOSC méritant.
Depuis la 37ème journée et les résultats que l’on connait, le club connait des perturbations et non des moindres. Si Heinze a annoncé ce vendredi son départ pour des raisons de désaccord avec les projets de la direction du club, beaucoup d’interrogations nuisent à la bonne marche d’un groupe pourtant composé d’éléments de valeur.
Quid de Lucho ? Quid de Mandanda ? Quid de Valbuena ? Quid de ... Deschamps ? Autant de questions que ne met pas le groupe dans une configuration idéale pour jouer son rôle au stade D’Ordano qui rappelons le n’a pas sauvé sa tête dans l’élite nationale avec seulement un point d’avance sur le premier relégable Monaco, l’équipe à Lolo Bonnart.
Quant on dit que l’OM n’est pas un club comme les autres ! Car cette deuxième place pourrait dans la plupart des clubs satisfaire bon nombre d’entre nous et bien NON ! Seul le président JCD semble se satisfaire de cette position. On comprend peut-être un peu mieux ainsi le départ anticipé d’un joueur représentant la Grinta et emblématique de la passion olympienne.
Nous sommes des éternels insatisfaits mais un club comme l’Olympique de Marseille, se doit d’être au top et ambitionner être toujours en haut de l’affiche surtout avec un staff technique de renom et des joueurs potentiellement internationaux.
Alors, si les 18 convoqués seront professionnels avant tout, ce dernier match laisse et laissera un arrière gout amer avec pour certains, surement leur dernier match joué avec la - nouvelle - tunique blanche...