ajplOM.fr | #SangBleuEtBlanc

Dortmund - OM : Pour finir le travail

avant Match | LdC - Gr F - J06

06/12/2011

Après la lamentable prestation face aux grecs de l’Olympiakos, la situation est simple : gagner pour se qualifier. Bien sûr, on peut toujours compter sur l’un ou l’autre scénario favorable. Mais quel signe serait plus fort que celui d’une belle victoire sur le terrain de Dortmund ?

Avant toute chose, il est important de faire le point sur la situation. En effet, quatre situations s’offrent à nous afin de se qualifier. Tout d’abord, la plus simple : en cas de victoire, nous sommes qualifiés. En cas de match nul, on sera qualifiés si l’Olympiakos ne bat pas Arsenal

Deux cas de figure se présentent en cas de défaite demain soir. Nous passerons au tour suivant si on ne perd que par un but d’écart à Dortmund et que l’Olympiakos ne bat pas Arsenal. Si par contre, nous prenons entre 2 et 4 buts d’écart, il faudra compter sur une victoire d’Arsenal face aux grecs.

Après ces quelques cours de mathématiques, faisons une petite revue d’effectif. Pas de Gignac demain soir. Après son retour éclair dans le groupe, et encore plus éclair sur le terrain, voilà qu’une (nouvelle) blessure à l’adducteur risque de le tenir éloigné des terrains pour plusieurs semaines, voir plusieurs mois. Reste à voir si nous le reverrons un jour sous le maillot olympien…

Deux possibles présences qui ne sont elles par contre pas négligeables, celles de Loïc Rémy et de Stéphane Mbia. Notre buteur, blessé lors du classico, avait été forcé de faire l’impasse sur le déplacement à Caen. Mbia lui, ayant réussi à stabiliser le milieu, avait reçu un sale coup lors de ce même déplacement, visiblement plus de peur que de mal. Les deux joueurs passaient un dernier test ce soir afin de décider s’ils sont assez rétablis pour disputer cette rencontre.

En face : le Borussia Dortmund. Les joueurs de la Ruhr sont dans une bien meilleure forme que lors du match aller, où les hommes de Jürgen Klopp avaient réalisé un non match total. La preuve la plus flagrante étant leur remontée fulgurante en classement au Bundesliga, se retrouvant même en tête du championnat, place laissée au Bayern suite à leur nul de ce week-end face à Mönchengladbach.

Autre adversaire à affronter : le public chauffé à bloc du Signal Iduna Park avec sa Südtribune. Les allemands sont prêts à nous faire vivre un vrai cauchemar. Ca sera donc à nous de montrer les qualités entrevues lors des deux dernières rencontres. Rage de vaincre, envie, sens du sacrifice, tant de qualités qu’il faudra retrouver dans l’équipe qui débutera la rencontre demain.

D’un point de vue purement symbolique, nous signalerons tout de même une petite information. En effet, demain soir, Didier Deschamps va devenir l’entraîneur ayant dirigé le plus de rencontrer de Coupe d’Europe avec l’OM. Il bat Eric Gerets, qui restait sur 23 rencontres européennes, Rolland Courbis en étant lui à 18.

Et tant que l’on est dans les chiffres, les plus superstitieux peuvent passer ce paragraphe ! Les allemands n’ont en effet jamais, en 6 rencontres, perdu une rencontre à domicile face à une équipe française. Et si l’OM devenait le premier club à le faire, comme ce fut déjà le cas il y a quelques années sur les terres de Liverpool ?

La rencontre risque en tout cas de se dérouler sous la neige. De quoi nous laisser entrevoir les prémices d’un Noël européen ? Les joueurs ont en tout cas les cartes entre leurs mains…

Le groupe convoqué : Mandanda, Bracigliano, Andrade - Azpilucueta, Fanni, Diawara, Nkoulou, Traore, Sabo, Morel - Diarra, Mbia, Kabore, Lucho, Cheyrou, Amalfitano, A. Ayew, Valbuena - Remy, J. Ayew, Omrani

Arbitre : Howard Webb
Arbitres assistants : Stephen Child, Simon Beck, Stuart Attwell et Michael Oliver

www.ajplOM.fr | Les illustrations des articles sont de la propriété d'OM.net | 2001 © A Jamais Pour L'OM | Déclaration CNIL : N°1139067