ajplOM.fr | #SangBleuEtBlanc

Le point sur le mercato 2009

Coursive | Mercato

05/05/2009

La saison n’étant même pas finie qu’il faut déjà penser à la saison prochaine. Qui sera encore là ? Qui partira ? Qui va arriver ? Pour l’instant que des rumeurs, rien d’officiel. L’occasion donc de faire le tri dans tout ce qui se dit, afin d’y voir un peu plus clair sur le visage qu’aura l’OM version 2009/2010.

Comment parler de mercato sans déjà envisager la tête qui sera sur le banc de l’Olympique de Marseille l’an prochain ? A l’heure qu’il est, le doute est encore de mise.

« Oui bien sûr ça m’intéresse mais ça ne dépend pas de moi. Il faut qu’on me fasse confiance. (…)Et si on me proposait ce serait un véritable défi, j’irais. » Ça, c’est signé Frédéric Antonetti, l’actuel coach niçois. Depuis que le doute régnait sur la prolongation du bail d’Eric Gerets, le corse est un des noms qui est le plus ressorti dans les médias comme étant le possible successeur du belge.

L’autre option, c’est Didier Deschamps. Depuis le temps que les deux flirtent ensemble, il serait temps que l’affaire se réalise. Certes, des concessions devront être faîtes des deux côtés, afin de s’accorder, mais Deschamps qui entraîne l’OM, ça semble une évidence. Quel plus beau symbole que celui du capitaine de la seule équipe française à avoir remporté la Ligue des Champions ?

En tout cas, pour ce poste, bravo à celui qui réussira à trouver le nom du futur coach olympien, tellement le flou est de mise. Pas d’inquiétudes tout de même, Pape Diouf l’a promis : « L’an Prochain, l’OM aura un coach de grande qualité. » On l’espère en tout cas…

Au niveau du gardien, surement pas de mouvements. Même si Mandanda suscite de très près l’intérêt des rossoneri milanais, il devrait rester à Marseille l’an prochain. Tout comme Riou, qui devrait continuer à assurer son poste de doublure.

On s’attaque maintenant aux gros chantiers, et on commence par la défense. Les départs, tout d’abord. Taiwo ne s’en cache pas, même s’il aime Marseille et qu’il y resterait volontiers, si un gros calibre anglais se présentait, il quitterait l’OM, comme il l’a déclaré il y a quelques temps, « L’Angleterre ne me fait pas peur ! Je crois que j’ai le niveau maintenant pour contrer un Rooney ou un Cristiano Ronaldo. De toute façon, je suis plus costaud qu’eux... (rires) (...) Je ne veux pas de « petits » clubs. Je n’ai pas envie de quitter Marseille pour seulement changer d’air. Ce sera Manchester United, Chelsea, Liverpool ou Arsenal ! »

Arrivé l’été dernier en location, en provenance de Derby County, l’anglo-jamaïcain Tyrone Mears ne devrait pas rester sur la Canebière. « Des discussions ont été ouvertes avec l’OM, mais il m’est difficile de passer trois ou quatre saisons loin de l’Angleterre. Le problème, c’est que ma famille est toujours en Angleterre et qu’elle ne peut pas me rejoindre. J’ai passé une saison loin de mes deux enfants et c’est vraiment dur, aussi bien pour eux que pour moi. »

Dans l’axe, une seule question se pose. Renato Civelli, excellent depuis qu’il est entré dans l’équipe, voit son contrat s’achever à la fin du mois de juin. Si de gros clubs commencent à s’intéresser de près à son cas, comme la Lazio, l’argentin n’attend qu’une chose, c’est de pouvoir continuer l’aventure olympienne. « Il y a eu un premier contact. Mais c’est mon agent qui s’occupe de tout ça. J’ai manifesté mes intentions au président ; après, c’est lui qui prend la décision. Si les deux parties sont d’accord, normalement c’est simple ; mais le football est compliqué, et Marseille aussi." »

Au niveau des arrivées, également pas mal de rumeurs. Commençons par les deux certitudes, qui se trouvent du côté de Montpellier. En effet, prêtés cette saison auprès de Rolland Courbis afin de s’aguerrir, Gary Bocaly et Jean-Philippe Sabo, et tous deux auteurs de très bonnes prestations en Ligue 2, ils devraient réintégrer l’effectif cet été, en qualité de doublure. Le sort de l’autre défenseur prêté, Gaël Givet, reste lui un mystère.

Les rumeurs extérieures maintenant. Déjà pisté cet hiver, on reparle de Servet Cetin, le guerrier de Galatasaray, afin de renforcer la défense. Toutefois, le départ de Gerets pourrait annuler cette piste.

Autre joueur évoluant à l’étranger, Bruno Alves, l’excellent défenseur de Porto. Cette piste ne devrait également pas aboutir, de grosses écuries européennes comme le Real, Barcelone ou l’Inter étant très attentives aux prestations du portugais.

On se rabat donc au niveau national. Et pour ça il faut aller voir dans le nord. En effet, Adil Rami intéresserait énormément les dirigeants olympiens. Même s’il dément tout contact, celui qui a déjà été appelé par Raymond Domenech ne serait pas contre un départ à l’OM. « C’est flatteur. Marseille, ça reste Marseille. »

Le milieu sera également un des gros chantiers de cet été. Au rayon départs, M’Bami devrait s’en aller, étant en fin de contrat. Certaines rumeurs font également état de l’intérêt de plusieurs clubs anglais pour le capitaine, Lorik Cana, qui devrait tout de même rester. Un peu plus offensivement, Zenden devrait lui également quitter l’OM cet été, rêvant de terminer sa carrière chez lui, aux Pays-Bas.

En cas de départs, plusieurs noms figurent dans les petits papiers des dirigeants. Et pour ça on remonte dans le nord ! Cabaye et Bastos seraient en haut de la liste afin de venir remplacer les partants. Le nom de Chantôme, en manque de temps de jeu du côté de la capitale revient également assez souvent.

On passe à l’attaque désormais ! Sylvain Wiltord ne devrait pas voir son bail prolongé et devra se trouver un nouveau club, voir mettre un terme à sa carrière. Mamadou Niang intéresse quelques clubs en Espagne, et en Angleterre notamment.

Du côté des possibles arrivées, rien de bien nouveau. Les mêmes noms qui circulent depuis quelques semaines, voir carrément quelques mois. Et en tête de liste 2 noms : Mevlüt Erding et Bafetimbi Gomis. Si pour le premier il faudra faire avec l’intérêt de nombreux clubs, ça en est presque une certitude, le Turc quittera Sochaux cet été.

Pour le 2ème, ça semble quand même beaucoup plus simple. Depuis cet été, la valeur de l’ (ex)international a chuté. Une saison plus que décevante combinée à une possible relégation en Ligue 2, tout semble nous montrer que Gomis risque d’être une piste très chaude pour cet été.

www.ajplOM.fr | Les illustrations des articles sont de la propriété d'OM.net | 2001 © A Jamais Pour L'OM | Déclaration CNIL : N°1139067