ajplOM.fr | #SangBleuEtBlanc

Lille - OM (3-2) : L’OM a joué le jeu !

après Match | Ligue 1 - Journée 37

09/05/2010

Qui parlait que les Phocéens étaient déjà en vacances ? Les grincheux habituels bien sur et bien mal leurs en a pris car ce soir, en jouant en infériorité numérique pendant 65 minutes, l’OM n’a rien à se reprocher, bien au contraire !

Deschamps peut être fiers de ses joueurs car malgré la défaite au Stadium Nord, les Marseillais ont joués leur jeu, laissant dans les vestiaires leur fatigue et leur titre de champion de France. Avec un onze modifié, DD n’a pas mis des "coiffeurs" en terre nordiste, mais bien un onze compétitif, prêt à tout casser pour continuer sur leur bonne voie royale. De toute façon, José Anigo l’affirmait lors de l’avant match sur la chaine du club : "On ne fera pas de cadeau, on n’a de cadeau à faire à personne. On va jouer en pro, pour nous et pouvoir se regarder dans une glace", ce qu’il fallait dire pour faire taire nos détracteurs habituels.

Brandao, Mbia et Bonnart HS, la chance était donnée à Ben Arfa, Hilton et Cheyrou de recouvrir une place de titulaire pour essayer de secouer des Dogues ayant la bâve aux lèvres pour leur qualification possible en Ligue des champions. Pour fêter le titre, l’OM arborait son nouveau maillot domicile, malheureusement orné d’un brassard noir en hommage à François Castellonese (kiné dans les années 70 et ostéopathe depuis 2003) décédé le lendemain du sacre Olympien.

Dès le début de la rencontre, c’est bien les visiteurs qui mirent le feu, jouant crânement leur chance, tranquillement, sereinement sans le stress habituel. Et pour couronner - certainement - son titre de meilleur buteur, c’est Mamad qui ouvrit le score après un très bon travail de Cheyrou dans l’axe du jeu. Niang portait ainsi à 17 unités son compteur but.

Mais comme la soirée fut fournie en émotions et incidents arbitrales, Mamad n’aura certainement pas la chance d’augmenter son compteur car il était sous le coup d’une suspension et comme le corbeau de la soirée, jouait le rôle de distributeur à biscotte, Niang jouait certainement son dernier match de la saison, dommage ...

Le fait de la rencontre arriva dès la 25ème minute, ou sur une intrusion de Gervinho dans la défense olympienne, Mandanda le faucha, rendant le penalty indiscutable. Là, ou cela en devenait comique, c’est le rouge direct sorti de la "popoche" à Fautrel. Triple peine pour l’OM : saison terminée pour Mandanda, penalty et sortie de Ben Arfa qui avait des fourmis dans les jambes, quand je vous dit qu’il y a des jours où ...

Bref, déjà bien fatigués, le groupe allait jouer pendant 65 minutes en infériorité numérique. mais c’était mal connaitre l’orgueuil du groupe qui, malgré une égalisation, mettait du coeur à l’ouvrage, mettant à mal le jeu des Lillois. L’OM jouait bien son rôle, défiant régulièrement la défense nordiste avec une générosité à toute épreuve. Leur pugnacité fut payante dans les arrêts de jeu de cette première période avec le premier but d’Hilton qui donna un avantage mérité réduit à 10.

Au retour de la mi-temps, le film du match fut du même acabit. Avec Cheyrou remplacé par Abriel, blessé suite à un tacle non pénalisé. A l’heure du jeu, les Lillois menaient 13 corners à 1, sans pour autant mener au tableau d’affichage. L’OM tenait bon, grâce notamment à des sauvetages à répétition d’Andrade.

Mais à la 80ème, la défense catenacio olympienne, craqua sur un coup de tête de De Melo. Faut dire que depuis quelques minutes, c’était une attaque - défense dans notre camp. Malgré cela, les Marseillais tenaient leur nul. Certaines banderilles étaient lancées mais sans résultat en notre faveur. Et ce qui devait arriver, arriva dans le temps additionnel. A la 94ème minute, suite à un énième corner, c’est Debuchy qui offrit la victoire aux siens.

Méritée ? Au vue du scénario, c’est bien payé pour eux et sans l’aide - volontaire ou non - de l’arbitre de la soirée, les hommes de DD la chance auraient très bien pu repartir avec les 3 points et une série d’invincibilité toujours en cours. Dommage mais ainsi, on ne pourra pas dire que l’OM a pipé le championnat !

Quelques moments forts

  • 6’ 0-1 : Sur une intervention de Cheyrou qui passe la ligne Lilloise, lance Niang sur sa gauche, ce dernier enroule bien sa frappe du droit qui se loge dans la lucarne de Landreau.
  • 15’ Les supporters marseillais donnent de la voie !!
  • 17’ Carton jaune pour Ben Cheyrou suite à une altercation avec Balmont
  • 26’ Carton rouge LAMENTABLE donné gratuitement par le corbeau Fautrel à Mandanda suite à une faute, il est vrai, sur Gervinho. Triple peine pour l’OM et pour Mandanda qui a fini sa saison !
  • 27’ Ben Arfa doit sortir laissant sa place à Andrade
  • 28’ 1-1 Cabaye égalise sur pénalty
  • 40’ Fautrel aurait du sortir le rouge pour Rami suite à un gros tacle sur Cheyrou, mais bon ...
  • 41’ Carton jaune pour Niang (c’est la soirée des biscottes Fautrel).
  • 45+2’ 1-2 Corner tiré par Lucho sur la tête de Cheyrou. Landreau la dévie sur Hilton qui marque son 1er but de la saison
  • 46’ Cheyrou est remplacé par Abriel. Ben souffre de son coup reçu en 1ère mi-temps
  • 60’ 13 corners à 1 pour Lille, impressionnant mais l’OM tient bon à 10
  • 63’ Et sa continue, c’est au tour d’Andrade de prendre un carton jaune pour gain de temps, Bravo Fautrel !!! Le record est en vue (6 jaunes et 1 rouge) ...
  • 64’ Lille domine sans marquer et Andrade vient de sauver ses cages sur une belle occasion de Gervinho.
  • 69’ Sortie de Lucho, remplacé par M’Bow
  • 71’ Sauvetage d’Andrade sur une frappe cadrée d’Obraniak.
  • 79’ Enième sauvetage d’Andrade sur De Melo
  • 80’ 2-2 Mais cette fois ci, il fait mouche à bout portant
  • 90+4 3-2 Et l’OM craque sur une tête de Debuchy
www.ajplOM.fr | Les illustrations des articles sont de la propriété d'OM.net | 2001 © A Jamais Pour L'OM | Déclaration CNIL : N°1139067