ajplOM.fr | #SangBleuEtBlanc

M comme Mamet, Mariolle, Minot ...

| Montredon (quartier du 8e arrondissement de Marseille)

29/01/2015

Mamet  : Femme du papet. Une mamie.

Manade  : En provençal, il ne signifie pas le mas où l’on élève taureaux et chevaux comme la langue française l’usite aujourd’hui. D’abord le man signifie "main" et nado "rien". La manade est donc en quelques sortes ce que l’on fait tous les jours, se serrer la main. Bien que ce terme soit utiliser dans ce sens, il peut signifier beaucoup plus. En effet en regardant de plus prêt l’étymologie du mot on trouve l’expression "rien". Donc derrière cette poignée de main, on devine le symbole de la paix, puisque dans la main il n’y a rien sinon une grande estime !
Oh vé, vé les faire la manade ! Avant chaque match il la manodo et se frappe pendant le match.

Mariolle  : Personne se donnant de l’importance.

Mesclun  : Ce mot provençal qui a envahi le vocabulaire français est issu du latin misculare, qui signifie mélanger et qui a eu des dérivés comme mixer par exemple. Un mesclun est donc un mélange, au début utilisé dans le vocabulaire culinaire puisque s’agissant de salades sauvages. Mais depuis on l’applique à presque toutes les choses qui peuvent se mêler. A l’heure actuelle, on peut sans se tromper, affirmer que les joueurs alignés sur le terrain par Philippe Troussier sont un sacré mesclun où rares sont les joueurs d’origines marseillais. Mais ce terme s’applique également aux supporters marseillais qui sont encore plus divers et plus varié, formant un grand mesclun : Oh ’tain vé y’a un de ces mesclun sur le terrain ! Y’a plus dégun qui vient de Marseille ou encore ’tain regarde ce stade, c’est beau de voir un tel mesclun !

(qué) Mestre  : Ce mot signifie patron. Dans la racine du mot on trouve une similitude avec un mot français maître. On l’employait beaucoup à l’époque féodale. Ensuite, il a dérivé vers le sens patron mais à un niveau autre que celui que l’on utilise généralement lorsque l’on évoque son patron. En effet, un mestre est quelqu’un pour qui on voue une certaine admiration ...Oh ’tain, tu as vu ce Laurent Blanc, qué mestre !, Vé, Ribéry il lui a fait Fanny à ce parigot. Qué Mestre !, Oh Vé, tu regrettes pas le temps du grand mestre Tapie ?

Mitan  : Ce mot signifie le milieu. A Marsilho, tous les amoureux du ballon rond pensent que la cité phocéenne est le mitan du monde. On peut également rattacher ce mot à d’autres termes comme le centre ou l’embouligo. Mais il ne faut pas oublier que ce mot se rattache à une période qui a fait découvrir Marseille à la France : la pègre, la mafia. C’était le Mitan marseillais. On peut également remettre ce terme dans le domaine du football. Le Mitan peut-être le milieu de terrain. On emploi ce terme dans des phrases comme : Tain’ vé moi ce stassi ! Il joue au mitan mais il touche pas un ballon ou encore Enfévé, cet aî ne sert à rien au mitan !

Minot  : Petit enfant.

M’enfouti : Signifie être indifférent, se moquer de quelque chose : Quoi, il faut attendre le feu vert ? M’enfouti !

Méfi  : Attention, prudence il y a danger : Méfi gari, t’es pas dans ton quartier là !

Mouligasse  : Synonyme de molasson, désigne quelque très peu énergétique : Pas de mouligasse ici, il faut que ça bosse !

www.ajplOM.fr | Les illustrations des articles sont de la propriété d'OM.net | 2001 © A Jamais Pour L'OM | Déclaration CNIL : N°1139067