ajplOM.fr | #SangBleuEtBlanc

Nancy - OM : Faites vos jeux !

avant Match | Ligue 1 - journée 37

23/05/2009

Pénultième journée de Ligue 1 en multiplex, vous savez la petite musique qui annonce un but ?! De quoi avaler sa trompette, en cas de venue d’un but qui nous ferait un grand mal. Mais peuchère, la Bonne Mère sera des notre, foi de marseillaise ! De toute façon, les paris sont lancés avec une grosse côte pour les Bordelais mais c’est oublier que le football a ses propres vérités alors faites le jeu et le jackpot aura encore une bonne semaine d’espoir !

Pour certains olympiens, cette visite en terre lorraine sera la dernière sortie sous la tunique blanche. Non pas pour un départ annoncé mais pour cause de suspension. Cana, Valbuena et Brandao ne fouleront pas la pelouse du Vélodrome lors de la journée numéro 38. Soit trois joueurs majeurs du onze qui débute les matches depuis un certain temps, ce temps du retour gagnant de l’OM vers les cieux qui sont les siens.

Mais la force de l’OM, cette saison, fut un groupe homogène, fournissant quantité et qualité, qui a souvent rebondi après un coup reçu sur la tête. Bien sur, nous n’oublierons pas la gestion humaine d’un homme en charge de l’aspect sportif depuis septembre 2007, en la personne d’Eic Gerets. Celui-ci, qui a annoncé d’un verbe haut et franc, son départ vers un pays richissime ou le football est plus un loisirs qu’un sport de haut niveau. Mais bon, passons cette polémique et orientons nous vers ce qui nous intéresse : la course au titre malgré un déficit de deux points sur le premier.

Ce soir, après la rencontre, le sort aura décidé, soit d’une éventuelle prolongation à cette course haletante au trophée tant convoité, soit un arrêt brutal pour remplir une ligne de plus à notre palmarès de champion de France. Il ne faudrait pas non plus oublier, le deuxième rang nous plaçant directement sur la case Ligue des Champions, nous évitant ainsi un tour préliminaire devenu un véritable casse tête dans le programme d’avant saison et surtout nous amenant une enveloppe non négligeable pour la gestion du club. Certes ce match, comme les autres d’ailleurs, nous donnera que trois points de plus mais ces trois points auront une saveur toute particulière en cas de faux pas bordelais face à l’ancien coach des scapulaires !

Les statistiques ne nous donnent pas une étiquette de favori absolu, bien au contraire, mais on sait aussi que les séries de chiffres sont là, justement ou injustement, pour se faire "casser". Pour cela, Coach Gerets a sondé son groupe cette semaine, en le poussant au maxi lors de séances de travail assez gourmandes en énergie positive. Rien de mieux, me direz-vous, pour oublier la déroute face à des Lyonnais bien palots mais efficaces. Oublier est une bonne chose, mais se nourrir de ces événements, fait avancer un groupe au complet.

En parlant de groupe, qu’elle ne fut pas notre surprise, en voyant l’absence de l’espoir français, de surcroit marseillais, dans le groupe des 18 annoncés par Gerets. Raison invoquée sur le site officiel : malade ! Nous ne mettrons pas en doute l’information officielle mais sa prestation face à son ancien club, a du poussé les "méchantes" bactéries vers HBA. Point final !

De toute façon, à part Samassa, encore en délicatesse avec ses adducteurs, Rodriguez et Meaars qui paient le retour des latéraux., tout le monde est sur le pont, prêt à "sucer" la bergamote, bonbon translucide et doré, né au milieu du XlXème siècle, grande spécialité nancéenne. Cana et Cheyrou en tête de leader, en ont la ferme intention : "Le titre reste possible" ! On veut mon neveu !! Et puis fermer le caquet à certaines vipères girondines et lyonnaises, serait un sacré malin plaisir et nous donnerait encore une belle semaine d’espoir. Rien ne serait plus jouissif d’inverser le cours de l’histoire, surtout en pensant à un certain match de ...1999, année du dernier titre bordelais, enfin ...

Après, une semaine à panser nos mots et/ou maux de têtes, le destin n’est plus entre nos pieds mais mathématiquement, rien n’est encore fini, sur le principe qu’avec une chance sur un million d’accrocher la médaille, il faut la tenter ! Misons sur la bonne case, ensuite, il sera grand temps d’établir un bilan ou ... de préparer des tifos légendaires pour cette 38ème journée pour ... (non, je n’ai rien dit !)

www.ajplOM.fr | Les illustrations des articles sont de la propriété d'OM.net | 2001 © A Jamais Pour L'OM | Déclaration CNIL : N°1139067