L’adversaire du soir a donné du fil à retordre à un groupe marseillais amputé de ses internationaux en cours de régénération active.
Mandanda, Valbuena, N’Koulou, M’Bia, Kaboré et Jordan Ayew, sans rappeler l’absent de taille en la personne d’Alou Diarra - encore en congé ! - ainsi que Rémy, Morel et Diawara, tous les trois à l’infirmerie, soit 10 éléments qui ne figuraient pas sur la feuille de match.
La chance était encore donnée aux jeunes du centre de formation avec un Aloé, très en verve dans son couloir gauche - Morel a du mouron à se faire - ou Abdullah, malgré encore un peu timoré, montre de réelles capacités à s’imposer à ce niveau.
Elie Baup a inauguré pour cette rencontre. Composant son 11 de départ avec un schéma de jeu en 4-2-3-1, mettant ainsi André Pierre Gignac seul en pointe de l’attaque, il voulait faire la part belle à la possession du cuir. Avec Ammara, Amalfitano et André Ayew - encore un peu juste physiquement - les Phocéens n’ont pas toujours pu se poser en maitre du jeu face à des Nîmois agressifs et volontaires dans les duels.
Encore un peu tendres nos Olympiens, le métier s’apprend dans genre de rencontres ou chaque joueur veut se montrer afin d’obtenir une place de titulaire ou pourquoi pas : un bon transfert vers d’autres cieux plus lucratifs.
De notre côté, on a bien vu que les différents tests effectués cette semaine (Cooper et VMA) ont bien pompés les énergies. Jambes lourdes, vitesse limitée, empêchées au groupe d’exercer une pression sur l’entre jeu adverse malgré un Benoit Cheyrou, tenant son rôle de capitaine à merveille en dirigeant ses jeunes pousses à aller de l’avant.
Bref, même si l’OM n’a toujours pas de victoires en matches de préparation (deux nuls et une défaite), on peut s’apercevoir que malgré les absences des cadres, le groupe progresse et certaines individualités émergent.
Au niveau du match, on peut être objectif en écrivant que nous avons été très réalistes avec deux véritables occasions franches se transformant en but.
A la fin de la première mi-temps, sur un excellent centre de Raspentino (petit coucou au passage à Nicollin), c’est de la tête qu’APG, sur un bel envol, trompa le portier nîmois. Sans avoir eu le monopole du ballon, l’OM menait à la pause.
En cours de la deuxième mi-temps, les jambes étaient de plus en plus lourdes et Elie Baup allait faire reposer certains joueurs qui commençaient à montrer des signes de fatigue. Car en 4 minutes, les Crocodiles allaient remonter et dépasser l’OM suite à un pénalty généreux (51’ minute) et un but de la star du soir : Benezet à la 55’ minute. Notons que ce dernier nommé, devrait surement faire le bonheur de pas mal de club en ligue 1, et pourquoi pas le notre ?!
Menés au score, les remplaçants allaient donner un peu de jus, un peu plus de folie dans le jeu marseillais. Et cela allait se récompenser à la 73’ minute, suite à un coup-franc tiré par le capitaine Cheyrou qui déposa le cuir sur la tête de l’éternel prêté Leyti N’Diaye, grande surprise aux yeux d’Elie Baup.
Avec un score de parité, la fin de la rencontre ne se montra pas des plus spectaculaires mais les deux clubs ont donnés plaisir à voir et mérités bien une petite ovation des spectateurs présents au stade des Costières.
Dernière rencontre sans ses internationaux, l’OM file dès ce lundi vers Divonne les bains pour son dernier stage d’avant saison. Espérons que le mercato soit des plus actifs pour doubler des postes encore en mal d’expérience. Mais espérons aussi, que les noms cités dans la presse sportive (M’Bia, André Ayew ou Rémy) soient encore des nôtres lors de la première journée de Ligue 1 car ce serait pitoyable s’ils partaient du club sous prétexte d’équilibrer notre budget.
Ah j’allais oublier, l’ensemble des supporters de l’OM (#TeamOM) remercie avec une grande ironie, le responsable des incrustations lors de la diffusion sur Canal Plus Sport, d’avoir "volontairement" écorché tous les noms des joueurs de l’OM avec des fautes de frappe digne d’un manchot du Pôle Nord !