ajplOM.fr | #SangBleuEtBlanc

OL - OM (3-2) : Adieu au titre ?

après Match | Ligue 1 - Journée 34

08/05/2011

Victoire obligatoire suite au succès des lillois hier soir. Pour la deuxième semaine consécutive, on rate le coche. Pourtant ce n’est pas faute d’avoir été bon. Les lyonnais peuvent s’estimer chanceux, car les occasions ont été rares en leur faveur.

Didier Deschamps décide d’aligner, à un élément près, la même composition d’équipe que lors du match nul de dimanche passé face à Auxerre. On retrouve donc la paire composée de Souleymane Diawara et Gabriel Heinze en défense centrale tandis que les côtés seront occupés par Fanni à droite et Taiwo à gauche. Edouard Cissé est une nouvelle fois titularisé au poste de milieu défensif. Devant lui, Lucho et Cheyrou s’occuperont d’organiser le jeu. C’est devant que le seul changement intervient. En effet, Jordan Ayew retrouve une place sur le banc des remplaçants en faveur de Loic Rémy qui a fini de purger ses trois matchs de suspension. A droite, Mathieu Valbuena est aligné, tout comme André Ayew à gauche.

Il ne faudra que trois petites minutes de jeu aux lyonnais pour nous mettre en danger. A l’entrée du grand rectangle, Delgado frappe et oblige Mandanda à sortir la claquette pour mettre le ballon en corner.

On répond à la dixième minute de jeu par un but ! Mais la joie est malheureusement de courte durée car M. Lannoy annule le but pour une main d’Ayew. C’est malheureusement immérité car le jeune ghanéen touche le ballon du ventre avant de le passer à l’ancien attaquant lyonnais, le but était donc valable.

Cinq minutes plus tard, c’est à nouveau aux lyonnais de se montrer dangereux. C’est encore sur le côté de Rod Fanni qu’ils créent le danger et Gomis laisse intelligemment passer le ballon dans la surface pour offrir une occasion en or à Pjanic. Petit miracle en notre faveur, le milieu se rate complètement et ne cadre même pas.

De notre côté, on met le danger par parcimonie, le principal danger étant la vitesse de Loic Rémy qui met à plusieurs reprises Lovren et Cris en difficulté.

Par contre, à la 23e minute, Lisandro rentre dans la surface et crochète Diawara qui ne se jette pas très intelligemment dans les pieds de l’attaquant. L’argentin en profite et tombe avant de convertir le pénalty.

S’en suit un fameux regroupement défensif des lyonnais qui ne sortent presque plus de leur moitié de terrain. On reprend ainsi le contrôle du ballon sans toutefois se montrer très inquiétant, si ce n’est sur une superbe frappe de Valbuena qui permet à Lloris une belle parade.

On reprend bien la seconde période, on domine largement. On est à la manœuvre, les offensives sont bien menées par Rémy. Bref, on campe dans la partie de terrain des lyonnais qui semblent complètement cramés !

Après un quart d’heure difficile, les lyonnais semblent sortir la tête de l’eau et parviennent enfin à se recréer des occasions. On va même avoir une grosse peur à la 67e sur une frappe de Pjanic, un lyonnais a suivi et pousse le ballon dans le but, c’est finalement refusé pour hors-jeu.

Ce n’est que partie remise car une minute plus tard, les lyonnais contre attaquant à toute vitesse, les joueurs reviennent sur Lisandro qui glisse pour Delgado, seul à gauche. Il s’amuse un peu avec Fanni avant d’ajuster Mandanda et faire 2-0.

La réaction est immédiate en ce qui nous concerne ! Même pas deux minutes plus tard, Briand tente d’empêcher le ballon de sortir et offre à Jordan Ayew un ballon parfait. Le jeune attaquant centre pour Lucho qui arrive à glisser le ballon du bout du pied dans le but !

Et on enchaîne, 76e minute de jeu, le coup franc de Cheyrou est parfait, Rémy place sa tête mais Lloris sauve une nouvelle fois son équipe. Mais sur le corner qui suit, tout le monde passe à côté sauf Rémy, au second poteau, qui pousse le ballon dans le but et est récompensé de sa très bonne prestation !

Alors que l’on fait le pressing, à la 84e, sur un long ballon de Pjanic, Diawara dégage de la tête sur le dos de Cris. Le brésilien enchaîne avec un contrôle et une frappe qui bat Mandanda pour donner au score son allure finale, 3-2.

Il y a encore huit jours, nous avions tout en main et étions leaders. Aujourd’hui, vous voilà relégués à quatre points du leader lillois. Cette fois-ci, on ne voit plus comment le miracle pourrait se produire, les joueurs ne pourront s’en prendre qu’à eux même.

www.ajplOM.fr | Les illustrations des articles sont de la propriété d'OM.net | 2001 © A Jamais Pour L'OM | Déclaration CNIL : N°1139067