ajplOM.fr | #SangBleuEtBlanc

OL - OM : Le match de l’année

avant Match | CdL - Finale

13/04/2012

Un OM des grands soirs ? Ou l’OM de ces dernières semaines ? Il est aujourd’hui impossible de se prononcer sur l’OM que l’on verra demain. Ou tout du moins, on l’espère. Oui, on espère que ces joueurs couverts de ridicule ces derniers temps vont enfin être piqués dans leur orgueil pour sauver ce qui peut encore être sauvé.

Va-t-on sauver notre saison sur ce match ? C’est en tout cas devenu le match le plus important de cette fin de saison. Et l’occasion de rentrer un peu plus dans l’histoire en remportant une troisième victoire consécutive dans cette compétition.

Sauf que cette année, le match sera tout à fait différent ! Lors des deux dernières finales remportées, nous n’avions aucune pression, la qualification pour une Coupe d’Europe étant déjà assurée. Cette fois, une participation à une compétition européenne dépendra plus que probablement de ce match.

Configuration différente donc, cette fois-ci les joueurs auront une vraie pression sur les épaules. « C’est le match le plus important de la saison », déclare d’ailleurs Alou Diarra, avant d’ajouter que cette rencontre « montrera la force mentale du groupe » et que les joueurs devront « tout donner sur ce match », avant de conclure en disant que l’OM devra « essayer de gommer tout ce qui a été négatif ces dernières semaines »

Le discours est beaucoup moins ambitieux en ce qui concerne un ancien de la maison, Franck Sauzée. « Un pronostic c’est très difficile, si on suit la logique, c’est une défaite pour l’OM. Bien évidemment, j’aimerais que l’OM sauve sa saison en participant à une coupe d’Europe. Mais j’ai la sensation que l’OM est dans un siphon et n’arrive pas à s’en sortir. J’aimerais dire, c’est une finale, on va y voir les Marseillais, mais pour avoir vu Lyon ces derniers temps, ca va être très difficile, c’est une équipe très bonne en ce moment avec un milieu qui porte le jeu vers l’avant. Et on est en manque de ça à l’OM en ce moment, je suis inquiet quant à l’issue de ce match. Mais j’ai un espoir, je crois à l’orgueil. Même s’ils vont la chercher à la 120e ou aux tirs au but, l’OM doit sauver sa saison pour pas que les bons joueurs partent. »

Au niveau du groupe, victime d’une bequille face à Montpellier, Steve Mandanda sera bien présent dans les buts. Cesar Azpilicueta a participé aux entraînements ce jeudi et sera de retour après son absence face à Montpellier. Aussi absent face aux leaders, Loïc Rémy, a eu droit à un programme plus léger. Il devrait quand même être apte à tenir sa place demain soir.

Un OM qui pourra demain soir compter sur le soutien de ses supporters. En effet, les South Winners ont décidé de suspendre la grève des encouragements débutée face au Bayern. « Il est difficilement envisageable d’entendre pendant 90 minutes 18 000 Lyonnaises se prétendre maîtres du Stade de France en profitant de notre grève. Il est difficilement envisageable de subir une nouvelle humiliation sportive face à un de nos ennemis. Il est difficilement envisageable d’entrevoir un sourire narquois sur les lèvres de notre ami Aulas. Samedi soir, nous voulons voir des sourires sur les lèvres des 18 000 marseillais qui seront présents, des sourires le temps d’une soirée avant de replonger dans la dure réalité du championnat. Aussi, les South Winners encourageront ce samedi soir l’Olympique de Marseille pour préparer la saison prochaine », annoncent-ils dans un communiqué.

Le dernier mot que l’on peut dire sur ce match, c’est Rémi Garde qui l’a prononcé : « une finale est un match tellement particulier qu’il ne peut pas y avoir de favori. » Il ne reste plus qu’à espérer. Qu’on oublie les tourments du championnat. Que pour au moins un soir, on retrouve cette équipe qui était invaincue depuis plus de trois mois. Qu’ils sauvent ce qui peut encore être sauvé. Messieurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

compo probable : Mandanda (cap) - Azpi, Fanni, N’Koulou, Morel - Amalfitano ou Valbuena, Cheyrou ou Mbia, Diarra ou Cheyrou, Valbuena ou A. Ayew - Rémy ou Gignac, Brandao

www.ajplOM.fr | Les illustrations des articles sont de la propriété d'OM.net | 2001 © A Jamais Pour L'OM | Déclaration CNIL : N°1139067