Une trêve qui a fait plus que du bien selon Elie Baup. « Cette coupure a été nécessaire notamment sur le plan mental. Il faut s’aérer l’esprit, se régénérer, sortir du rythme de trois matches par semaine. Il fallait couper. Tout le monde est revenu avec l’envie, de bonnes intentions et de la générosité. »
Et l’équipe est surtout revenue avec un petit nouveau dans ses rangs ! Comme pressenti depuis plusieurs semaines, l’arrivée de Foued Kadir depuis Valenciennes a été officialisée. Le tout pour un montant de 500 000 euros.
« Je suis très content que Foued soit là, c’est un vrai renfort pour notre groupe. C’est un joueur de qualité que l’on suit depuis longtemps. Depuis le début de la saison, on avait envie qu’il nous rejoigne et cela s’est fait en janvier. Si Valenciennes a fait une bonne première partie de saison, il y est pour quelque chose. Il est efficace, par son style de jeu, il va nous aider. Je veux maintenir une organisation avec trois joueurs offensifs et une pointe avec une animation forte dans la possession du ballon, notamment dans la partie de terrain adverse. Il peut jouer à droite, dans l’axe et à gauche avec une capacité à tenir ces rôles dont on a besoin. (…) On avait la volonté d’avoir Foued. On est content de l’avoir. Voir des joueurs partir pour la Can fait partie des saisons où il y a cette compétition. L’important est de l’avoir pour la phase retour qui s’annonce difficile », déclare le coach.
En ce qui concerne le principal intéressé, il vit une sorte de rêve éveillé, lui le gamin de Martigues. « Je suis tout simplement très heureux et très fier. C’est un rêve de gosse qui se réalise. Depuis tout petit je suis l’Olympique de Marseille. Je venais au stade Vélodrome avec mon père, j’ai toujours supporté l’OM. On a tous, étant jeune, rêvé de porter le maillot de l’Olympique de Marseille et aujourd’hui, je réalise un rêve. C’est exceptionnel. Je venais au stade Vélodrome à l’époque de Chris Waddle, Abedi Pelé, Basile Boli, Carlos Mozer, Pascal Olmeta… En plus c’était une période faste pour l’OM. J’y ai de très bons souvenirs. »
Kadir qui est suivi par un second renfort. Un gardien. On le sait, Bracigliano ne fait pas vraiment l’unanimité en ce qui concerne ses prestations lorsque l’on a fait appel à lui. Du coup, Brice Samba, 18 ans, s’est engagé avec nous. Un gardien qui évolue au Havre. Tiens, ça ne vous rappelle rien ? Une décision qui fait jazzer du côté du centre de formation de l’OM, estiment que les jeunes gardiens formés au club n’ont rien à lui envier. Ambiance !
Si l’on parle d’arrivées, des départs sont aussi à l’ordre du jour. Et Loïc Rémy semble de plus en plus proche de la sortie. Même s’il a fait part de sa motivation pour continuer à bosser à fond. « Dans ces moments difficiles, il faut surtout faire profil bas et faire abstraction de tout ce qui se dit dans les journaux. La plus grosse raison à cette fin d’année 2012 délicate, c’est que je n’ai pas été pris à l’Euro à la suite de ma blessure. J’avais joué pratiquement tous les matches de qualification. Apprendre que je n’y allais pas alors que j’avais contribué à la qualification m’a mis un gros coup au moral et c’est à partir de là que les choses ont commencé à être un peu plus négatives pour moi. » Cependant, l’ancien niçois semble être le favori pour remplacer Demba Ba, parti à Chelsea, du côté de Newcastle. Raspentino devrait lui s’en aller vers Brest pour un prêt sans option d’achat.
Pour en venir vraiment au match de ce dimanche face à Guingamp, nous devrons déjà faire face à plusieurs absents. Au niveau suspensions tout d’abord. Jordan Ayew, Rod Fanni et Nicolas N’Koulou seront en effet suspendus pour cette rencontre.
Au niveau blessures et autres absences, pas de Kadir ni d’André Ayew. Notre nouvelle recrue s’est vue refuser le droit de rester jouer ce match, la sélection algérienne lui demandant de revenir tout de suite pour préparer la CAN. Ayew souffre lui d’un décollement de l’aponévrose.
Pas non plus de Morgan Amalfitano. « Il a problème au genou, il n’avait déjà dans les dernières semaines de 2012 et il est revenu avec. Il a été traité pour être opérationnel mais ce n’est pas résolu. Il a encore besoin de quelques jours », explique le coach.
Il faudra donc être très attentifs lors de cette rencontre. Si sur le papier nous partons favoris, les nombreuses absences pourraient nous porter préjudice. Alors maintenant, c’est aux joueurs de faire ce qu’il faut pour ne pas se laisser surprendre et nous permettre de passer ce tour !