ajplOM.fr | #SangBleuEtBlanc

OM - Lens (4-0) : En route vers la troisième ?

après Match | 8ème de finale

25/10/2011

Et si l’on devenait la première équipe à remporter la Coupe de la Ligue trois fois d’affilée ? Pas impossible, en tout cas la première étape a été brillamment franchie. Une très bonne prestation, des buts, un OM que l’on n’avait plus vu depuis longtemps.

Pas mal de changements sont effectués par Didier Deschamps dans le onze qui démarre cette rencontre. Au niveau tactique, il reproduit ce 4-4-2 (ou 4-2-4, c’est selon), qui nous a réussi ce week-end.

Le premier changement, la titularisation de Djimi Traoré dans l’axe de la défense, avec Nicolas N’Koulou. Rod Fanni retrouve sa place sur le côté droit après avoir été aligné en défense centrale face à Ajaccio. Sur le côté gauche, apparition de Jean-Philippe Sabo, lancé à l’époque par Eric Gerets. Grande première, celle de Bracigliano, qui va pour la première fois prendre place dans notre cage ! Au milieu, la tache plus défensive sera attitrée à Charles Kaboré (ainsi que le brassard), tandis qu’à ses côtés Lucho revient en tant que titulaire après avoir passé son samedi sur le banc. Offensivement, on retrouve Jérémy Morel sur le côté gauche, comme il y a quelques semaines, le côté droit est lui occupé par Amalfitano. Pour finir, en pointe de l’attaque, sont associés Gignac et Jordan Ayew.

On prend le match à notre compte dès le début de celui-ci. Après quelques minutes, sur un centre de Fannni, la tête de Jordan Ayew passe de peu au dessus du but. C’est après une dizaine de minutes de jeu que l’on assiste à la première grosse occasion. Sur un coup-franc, Amalfitano dépose le ballon sur la tête de Traoré, complètement esseulé. L’occasion pour Kasraoui de sortir la parade pour envoyer le ballon en corner.

Le but tombe enfin au quart d’heure de jeu, tout à fait logiquement. Sur un corner très mal repoussé par la défense lensoise, Gignac est à la retombée du ballon à l’entrée de la surface et sa frappe puissante trompe le gardien lensois.

Le rythme va baisser après le but, les lensois tentant visiblement plus de limiter la casse qu’autre chose et ayant bien du mal à se montrer inquiétants.

On va revenir au premier plan après la demi-heure de jeu, Jordan Ayew se débarrasse de son défenseur et enchaîne avec une frappe qui fuse et qui passe de peu à côté du but. On finira la première période par une dernière occasion avec une grosse frappe de Kaboré sauvée par Kasraoui.

La deuxième période se déroule sur le même rythme, on déroule et on semble enfin pratiquer du football, même si les adversaires face à qui on a su le faire s’appellent Lens et Ajaccio. Bref, juste avant de sortir Gignac passe tout près du doublé. Ayew est lancé parfaitement dans la profondeur, son centre est tout aussi parfait, Gignac s’y reprend à deux fois, c’est d’abord arrêté par Kasraoui puis sa reprise heurte le poteau.

A la 67e, on retrouve Jordan Ayew, et cette fois-ci il y va tout seul ! Le ghanéen remonte la partie de terrain lensoise balle au pied avant d’armer sa frappe à l’entrée du grand rectangle. C’est parfait et ça file dans la lucarne, 2-0 !

La déferlante continue, les lensois tentant timidement de réagir, mais même un Bracigliano loin d’être en forme ne leur permettra pas de revenir.

On se retrouve donc à la 82e minute, avec cette fois-ci une belle combinaison entre Amalfitano et Valbuena sur le côté droit, Mathieu centre à ras-de-terre. Jordan Ayew dévie du talon pour Loïc Rémy, juste entre, qui fait 3-0.

C’est tout ? Et non ! Dans les arrêts de jeu, Mathieu Valbuena, encore lui, s’amuse dans la surface avant de donner un ballon parfait en retrait à Rémy qui inscrit son doublé.

Score final, 4-0. Propre, net, sans bavure. Deux matches de suite où l’on joue un beau football, ça semble presque impossible à croire. La saison est-elle enfin lancée ? En tout cas, autant profiter de cet état de forme ce week-end face à un autre petit, Dijon.

www.ajplOM.fr | Les illustrations des articles sont de la propriété d'OM.net | 2001 © A Jamais Pour L'OM | Déclaration CNIL : N°1139067