En connaissant le premier finaliste à l’heure du coup d’envoi (Lyon a su retourner une situation peu favorable à leurs dépends face à Lorient), les Marseillais savent ce qu’ils doivent faire pour accéder à leur troisième finale d’affilée dans la coupe à "Moustache".
Bien lancés sur leur élan victorieux depuis la mi novembre, l’OM a le mérite de forcer son destin en démontrant une force de caractère peu commune, sachant monter crescendo au fil des rencontres. On appelle cela la soif de vaincre ou plutôt la haine de la défaite.
Alors pourquoi pas profiter encore, et encore de ce bel élan et essayer d’aller le plus loin possible dans toutes les compétitions ou le club est en lice. Concernant la demie finale de cette coupe de la Ligue 2012, tout est au vert.
Belle victoire 4-0 face aux Lensois, 3-0 face à Caen ce qui nous fait de belles stats avec 7 buts marqués et surtout ZéRO encaissé. De quoi donner la confiance à un joueur comme Gennaro Bracigliano, qui ne connait que cette compétition pour avoir jouer ces matches. Maintenant est-ce que DD lui donnera encore sa chance ce soir ? C’était à l’ordre du jour hier à la Commanderie, nous verrons à la lecture de la feuille de match si c’est encore le cas face à Nice.
Autre sujet de discussion : le départ, ou le retour, d’El Comandante au FC Porto, regonflant la ligne masse salariale de quelques 8% et en déposant une petite obole de 2 M€ (c’est tout !). Certes, Lucho n’avait plus l’aura d’antan mais était un joueur reconnu et apprécié de ses collègues. Si son emprise sur le jeu était souvent discutable, l’homme a toujours été sincère avec le club. Son home jacking de cet été n’a pas non plus aidé à son bien-être mais bon. Rendons lui hommage et longue vie au Portugal.
Donc un groupe numériquement complet, excepté Gignac - faudra compter le nb de fois ou il aura été apte ! - et Mbia encore aux soins, Deschamps peut compter sur le retour d’un caniste, fraichement rentré depuis mardi, à savoir Charly Kaboré. De là, qu’il soit en pleine possession de ses moyens ? Du moins, il sera sur le banc, accompagné de quelques jeunes en stage de perfectionnement de haut niveau.
Autre joueur en délicatesse, Jean Phi Sabo qui a un petit problème ligamentaire au genou.
Maintenant, la météo sera t’elle clémente pour ce soir ? Incertitude totale, vu que la région est en alerte orange. Alors couvrez vous bien et le meilleur moyen de se réchauffer est d’être derrière son équipe et de les emporter vers une troisième finale et leur montrer le chemin d’un stade de France qui va devenir ... notre succursale ?!
compo probable : Bracigliano - Azpi, Fanni, N’Koulou, Morel - Diarra, Amalfitano, Cheyrou (cap), Diarra, Valbuena - Rémy, Brandao