Premier point à prendre en compte, le terrain. Au Parc des Princes ? Non. Au stade Vélodrome ? Non plus. Sur terrain « neutre » au Stade de France alors ? Encore raté ! Eh oui, ce match se jouera à Radès en Tunisie !
On pourra toujours discuter de l’importance de jouer une rencontre sur le territoire ou non, mais cette délocalisation a tout de même quelque chose d’assez dérangeant. En effet, que la LFP s’intéresse aux bénéfices possibles d’un match dans un pays où l’on n’a l’occasion de voir ces équipes qu’à la télévision, très bien. Mais les supporters, les vrais, doivent-ils pour autant en subir les conséquences ? Effectivement, les vrais supporters, ceux qui sont au stade pour presque tous les matchs, n’ont pas forcément le moyen de s’offrir le déplacement en Tunisie pour soutenir les leurs ! Alors, messieurs les dirigeants, pensez un peu à ceux qui vous donnent de l’argent tout au long de l’année avant de s’intéresser à une minorité de spectateurs annuels.
Bref, ce coup de gueule passé, intéressons-nous désormais au terrain ! Du côté parisien, pas grand-chose à signaler. Antoine Kombouaré a la chance d’avoir un groupe au complet, y compris ses deux recrues, Nênê et Mathieu Bodmer.
De notre côté, la donne est plutôt différente ! Entre les suspendus (Niang, Brandao, Jordan Ayew), et les joueurs encore en reprise (Heinze et M’Bia), Didier Deschamps doit composer avec un groupe comportant quelques joueurs peu expérimentés.
Au niveau des gardiens, rien à signaler, Mandanda et Andrade sont bien présents ! Pour la défense, en l’absence de Mbia, Hilton pourrait être titularisé aux côtés de Diawara. À droite, Azpi disputera surement sa première rencontre sous nos couleurs. À gauche, le mystère plane. Deschamps alignera-t-il Taiwo malgré les caprices de ce dernier voulant partir ou lancera-t-il dans le grand bain le jeune Sabo ?
Au milieu, pas de problèmes. Cissé et Lucho sont pratiquement certains d’être présents au coup d’envoi. Pour la troisième place, elle devrait se jouer entre Kaboré, titulaire en fin de saison et Cheyrou.
Pour finir, devant, on a cette fois-ci de vrais problèmes ! Pas de Niang, pas de Brandao ni même de Jordan Ayew, bref on se retrouve avec seulement deux « vrais » attaquants, Andre Ayew et Samassa. On peut considérer que sur les côtés, Ben Arfa et Valbuena partent favoris, Ayew devrait normalement débuter le match en pointe.
Voilà donc ce que l’on peut dire sur cette rencontre. L’occasion est belle de remporter un troisième trophée consécutif, mais qui l’emportera ? Aurons-nous assez de ressources pour aller le chercher malgré les absences ? Il ne reste plus qu’à attendre ce mercredi soir pour avoir les réponses que nous pouvons nous poser. En espérant en tout cas ne pas assister à une finale au Rabais…
Le groupe convoqué : Mandanda, Andrade - Azpilicueta, Diawara, Mango, M’Bow, N’Diaye, Sabo, Taiwo, Hilton - Abriel, Ben Arfa, Cheyrou, Cissé, Ndoumbou, Lucho, Kaboré, Valbuena - A. Ayew, Samassa
Suspendus : Niang, Brandao, J. Ayew
Reprise : Heinze, Mbia
- Arbitre : Aouaz Trabelsi
- Arbitres assistants : Béchir Hassani et Yamen Malloulchi