ajplOM.fr | #SangBleuEtBlanc

Paris - OM : On fête Halloween ?

avant Match | CdL | 8ème de finale

30/10/2012

Voilà l’OM en lice pour la Coupe de la Ligue, "sa" coupe remportée sur trois années consécutives (record en cours) et pour sa rentrée, le tirage au sort n’a pas su faire mieux de donner l’affiche Paris - OM en plein mois d’Octobre. Super pour l’audimat de France Télévisions mais quid de ce match estampillé Clasico 2 ?

Ce week-end pas de match, pour cause d’un mistral en haut de sa forme, empêchant la bonne marche de la 10ème journée pour la réception des "Quenelles" d’Aulas. Jugé trop dangereux, le match est donc normalement reporté à une date qui à ce jour n’est pas encore définie mais fais déjà jaser les Lyonnais en mal de Une médiatique.

Pas de quoi en faire une ramette tant ce report était inéluctable même si en effet c’était prévisible mais bon ... Aulas veut toujours la "ramener" histoire de nous rappeler qu’à Lyon, il existe un club de football.

Bref, on n’est pas là pour jouer les mégères mais bien pour faire l’avant-match de ce clasico mode CdL, deuxième en son genre dans la compétition à Thiriez. En effet, il faut remonter au 10 novembre 2004 pour voir la trace de cette affiche. cette fois-ci, il avait eu lieu au stade Vélodrome devant plus de 56 000 spectateurs et une ... défaite (2-3) de nos couleurs. Pedretti et Bamogo avaient été les buteurs du soir avec un Barthez capitaine et José Anigo comme coach.

Pour ce clasico 2, Elie Baup a fait un copier-coller de sa liste des convoqués de ce week-end avec en plus un troisième gardien : Julien Fabri, jeune espoir de 18 ans du centre de formation. Donc rien de bien spectaculaire ni de suspect. Le coach et ses joueurs vont jouer le coup à fond, en somme, ce 8ème de finale est un passage obligé pour se remettre en selle après ce petit séisme de deux défaites de suite.

Bien sur, un match au Parc des Princes (qataris), se joue, l’orgueil sudiste est ainsi, on ne vient pas à Paris pour faire les boutiques et user ses chaussures dans les boites branchées de la capitale. Un match face au psEUg se gagne et Fanni a tout compris : "Je suis un enfant du pays, je sais ce que cela représente pour tout le monde. Dans la tête des gens, on les représente. Quand ça se passe bien, ils chambrent leur adversaire. On sait que pour eux, c’est important."

Ce qu’il fallait dire et on est content de le lire mais venant de Fanni, l’un des joueurs le plus constant de ce début de saison, rapporte de la crédibilité et une forme de gnac à un groupe qui ne joue pas dans la même cours que la "QSG". On aime jouer les outsiders mais pour cela, faut aussi montrer que l’OM est un club qui ne baisse pas les armes si facilement bien au contraire. Rappelons nous de la montée des Minots de Pape Diouf à Paris, et du match nul qui avait fait d’eux des héros à leur retour Gare Saint-Charles.

Alors on fait quoi de ce 8ème de finale face au Paris Saint-Germain ? On fête Halloween avec notre maillot orange ou on joue la victoire, histoire de mettre un peu le oai au camp des Loges ?

La réponse est toute faite à la lecture du groupe convoqué, excepté André Pierre Gignac et Diawara, absents pour blessure, le groupe est au complet, prêt à en découdre avec les hommes de la Capitale même s’ils en manquent un certain nombre : Sirigu, Verratti, Alex, Lavezzi, Motta et Nene. 

Après la question en sera sur le rythme donné, en effet l’OM a été contraint à regarder Jour de Foot, tandis que leurs petits collègues de jeu, s’acharnaient à gagner en terre synthétique à Nancy, victoire sur un but de leur suédois de service (heureusement qu’il est là d’ailleurs). En sera t’il autant demain soir ? Comme on sait que Mr Zlatan choisit ses matches, il sera la tête de gondole au PdP ! Dommage qu’APG est absent pour lui donner le change mais bon Loïc Rémy devrait prendre sa chance et effacer ses déboires en terre teutonne.

La petite semaine de "repos" aurait servi au staff à régler certains points désignés faibles du groupe, exemple les coups de pied arrêtés, ou les centres offensifs, ou les dernières passes, voir les tirs cadrés. Beaucoup de chose en souffrance, mais comptons sur la soif de travail du groupe phocéen pour enfin restreindre au minima toutes fautes qui seraient sujet à caution.

Alors un clasico cela ne se joue pas, cela se gagne ? Bah on dirait que c’est comme tous les matches non ? Si pression, il y a ce n’est surement pas sur notre tunique, bien que ... Rappelons que nous sommes les seuls détenteurs de la coupe à Thiriez depuis 3 années, pression aussi il y a !

compo probable : Bracigliano ou Mandanda - Abdallah, Fanni, N’KOulou, Mendes ou Morel - Abdullah ou Kaboré, Cheyrou - Amalfitano, Valbuena, A. Ayew - Rémy 

www.ajplOM.fr | Les illustrations des articles sont de la propriété d'OM.net | 2001 © A Jamais Pour L'OM | Déclaration CNIL : N°1139067