Eh oui, le pauvre Azpi. Petit flashback. Arrivé en juillet en provenance d’Osasuna, ce jeune arrière latéral droit quitte son pays natal, l’Espagne. Non, ce n’est pas un inconnu qui arrive. Il faisait partie de la liste des 30 joueurs présélectionnés par Vincente Del Bosque pour disputer la Coupe du Monde, rien que ça… Il fut malheureusement recalé au moment de donner la liste définitive des 23.
L’arrivée est compliquée à Marseille. Ses prestations ont du mal à conquérir le cœur de supporters encore orphelins de Laurent Bonnart, l’ex-titulaire au poste. Les semaines passent et la question finit par se poser, est-il vraiment si bon qu’annoncé ?
Oui, il finira par le montrer. Depuis quelques semaines, Azpi explosait, et montrait enfin son vrai nouveau. Comme si le but inscrit en Coupe de la Ligue avait fait office de déclic dans la tête du jeune latéral. Et depuis, il enchaînait les prestations plus que bonnes et s’offrant même quelques passes décisives.
Mais ce samedi soir, nous l’avons vu, le football est cynique. Un jour vous avez deux pages qui vous sont consacrées dans une édition de France Football, tout va enfin bien pour vous, et puis quelques jours plus tard, le drame.
Vous n’avez certainement pas raté les images de sa blessure. Idiote diront certains. Aucun contact, il retombe juste mal. On ne pourrait leur donner tort. Oui, cette blessure idiote. Et grave. Ca, on l’a compris dès que l’on a vu ce jeune joueur hurler de douleur. Puis le verdict tombe, c’est les ligaments. Six mois sans lui. Sa saison est finie.
Oh que oui, le football est cynique. Car il semblait enfin s’acclimater à Marseille, faisait disparaître le spectre de Laurent Bonnart, trainant toujours au dessus du Stade Vélodrome. Et en une fraction de seconde, tout ça est fichu en l’air.
Allez, bon courage Azpi, on est déjà impatients de te revoir.