ajplOM.fr | #SangBleuEtBlanc

Quevilly - OM : Le coeur bat-il encore ?

avant Match | CdF - 1/4 de finale

19/03/2012

Le coeur ? Organe vitale pour tout être vivant sur cette terre mais également une façon de donner toute son âme, toute son énergie pour arriver à ses fins, à ses envies et sans ce don de soi, rien ne peut être fait, au pire on meurt sans se battre comme une léthargie, une hibernation qui sommeille en tout être qui ne souhaite plus rien ...

Cette accroche peut paraitre excessive dans cette conjoncture ou le monde vit à l’envers mais en replaçant cela sur un match de football, un quart de finale de Coupe de France, on peut faire un parallèle sur un métier largement convié et ma foi lucratif.

Mais un supporter vit aussi de cet organe, son sang est souvent bleu, sa soif de victoire, de fierté de porter les couleurs de son club de cœur est sans limite, quelque soit la rencontre, alors pour ce quart de finale de la coupe la plus représentative de l’OM, ce supporter sera "encore" présent même face à un club qui végète à la 16ème place de National à 1 point du premier reléguable.

Il y a quelques mois, cette escapade en terre normande aurait été pour tout un peuple marseillais qu’une escapade de plus, voir un joli voyage dans une contrée française souvent synonyme de bonne vie et d’agréables convives mais voilà ...

Voilà un club phocéen qui traine ses 5 défaites de suite en championnat face à des clubs sensés jouer le maintien et qui a perdu tout songe d’Europe pour la saison à venir. Catastrophique pour nous tous car une coupe d’Europe sans l’OM, c’est comme une tapenade sans olives !

Les idées seront-elles de nouveau prêtes à jouer ce match ? Les jambes seront-elles assez solides pour éviter tous les pièges d’une équipe qui jouera au stade d’Ornano à guichets fermés. Bref le match de l’année, voir du siècle pour les jaunes et noir et pour nous ?

En tout cas , une chose s’impose pour l’OM, si nos espoirs sont à ranger au fond du tiroir pour le championnat, il doit sauver sa saison dans les coupes nationales afin d’essayer d’obtenir - au minimum - une place dans la Coupe Europa 2013. Petite compensation mais ce serait le strict minimum pour une équipe emmenée par l’un des entraineurs les plus convoités en Europe.

Bien sur, il va falloir faire un choix car l’OM ne possède pas la profondeur de banc permettant de courir plusieurs objectifs à la fois, surtout si les suspensions et blessures viennent se greffer à cet état historique pour le club. Plus de victoires depuis 6 rencontres (Ligue des Champions incluse), il faut remonter dans les annales de plus de 30 ans.

Quand nous écrivions en après match face à Dijon que Didier Deschamps était l’entraineur de tous les records, ce n’était pas sous le coup de la colère mais bien un fait réel et avéré.

Si ce dernier est si souvent vanté pour sa connaissance du milieu, son expérience, ses trophées, sa gestion humaine, il va falloir qu’il trouve un 11 de compétition et des mots cinglants pour redorer le blason de son équipe. Pour le moment, la vox populi est aphone mais pour combien de temps encore ?

Alors s’il y a un match ou l’on peut retrouver un semblant d’efficacité, des battements de coeur victorieux, des sourires et des joies, la renaissance doit passer à Caen pour ne plus nous lâcher jusqu’au dernier souffle d’une année qui aura eu son lot de pics cardiaques et d’émotions fortes ...

compo probable : Bracigliano - Fanni, Diawara, M’Bia, Traoré - Amalfitano, Cheyrou, Kaboré, Valbuena - Gignac, Brandao

www.ajplOM.fr | Les illustrations des articles sont de la propriété d'OM.net | 2001 © A Jamais Pour L'OM | Déclaration CNIL : N°1139067