ajplOM.fr | #SangBleuEtBlanc

Rouen – OM (1-2) : Plein gaz sur le parc !

après Match | CdF - 16èmes de finale

30/01/2013

En général, que du bon dans ce match ou presque. Au final, une victoire qui nous permet de nous qualifier pour le tour suivant. Et de s’offrir la possibilité d’éliminer le PSG au tour suivant. Que demander de plus ?

Quelques petits changements dans le onze de base aligné par Elie Baup. En défense, pas de Morel ! L’arrière gauche, blessé à la hanche, est remplacé par Lucas Mendes. Le brésilien étant habituellement titulaire en défense centrale ces dernières, son déplacement sur le côté est comblé par le retour de Diawara dans l’axe avec Nicolas N’Koulou. A droite, pas de surprise, Rod Fanni est bien là. La paire de milieux défensifs est également une paire habituelle puisqu’elle est composée de Joey Barton et de Benoît Cheyrou. Devant eux, Morgan Amalfitano est titularisé pour la première fois depuis plusieurs semaines, au poste de meneur de jeu habituellement occupé par Valbuena. Valbuna qui est replacé sur le côté gauche pour remplacer André Ayew, laissé sur le banc. Sur le côté droit, on a l’occasion de découvrir notre nouvelle recrue, Sougou. Et enfin, Jordan Ayew sera en charge d’occuper la pointe de l’attaque.

Le début du match est plutôt équilibré. Les deux équipes tentent en tout cas toutes les deux de se porter vers l’avant. Et on se fait encore quelques frayeurs, merci à une défense encore laxiste ! Rajoutez à ça un Barton extrêmement nerveux, sans cesse provoqué par un numéro 9 rouennais plus que détestable de par son attitude et un Ennjimi qui a visiblement décidé qu’il serait la vedette du match, ça n’aide pas !

On va tout de même prendre le contrôle de la rencontre au fil des minutes. Et on va multiplier les occasions, les joueurs de Didier Ollé-Nicolle devant leur salut à leur gardien et aussi à la chance !

On montre le bout de notre nez peu avant le quart d’heure de jeu, via une frappe de volée de Barton qui passe au dessus. La première grosse occasion arrive à la 20e minute de jeu. Sur un corner de Valbuena, le ballon finit par atterrir dans les pieds de Sougou, sa reprise est sauvée par Defourny.

Trois minutes plus tard, coup-franc par Valbuena. C’est bien enroulé, ça retombe bien, le gardien est battu. Mais malheureusement ce ballon vient heurter la barre transversale ! Deux minutes plus tard, nouveau coup-franc. Plus lointain, mais à nouveau pour Valbuena. Ca transperce toute la défense et file vers le but mais Defourny a un très bon réflexe et sauve ce ballon !

Une barre, encore, à la demi-heure de jeu ! Valbuena, encore et toujours, centre pour la tête de Jordan Ayew qui finit par s’écraser sur la barre.

C’est finalement à quelques minutes de la pause que le compteur va enfin se débloquer. Par qui ? Par Valbuena bien sûr ! Nouveau coup-franc, le gardien s’attend à voir le ballon arriver au second poteau mais finalement Valbuena tente directement le tir. Le gardien belge est tout de même sur la trajectoire mais commet une faute de main qui permet au ballon de rentrer au fond des filets, ça fait 0-1.

Les rouennais reviennent avec beaucoup d’envie et se montrent déjà plus à leur avantage que durant la première période. On va malgré tout profiter d’une erreur du trio arbitral pour doubler la mise. Sur le côté droit, Sougou est au ballon, envoie un long ballon vers le but. Defourny s’élève mais relache le ballon. Il ne franchit pas la ligne mais les arbitres sont d’un avis contraire et accordent un but. Ca fait 0-2 à l’heure de jeu.

Une décision qui va avoir le don de sonner la révolte des rouennais. Six minutes après ce but, les « diables rouges » profitent d’un corner et d’une tête d’un de leur joueur. Mandanda sauve une parade mais un joueur était libre de marquage et réduit l’écart.

Les rouennais vont continuer de tenter de revenir au score dans les 25 dernières minutes mais n’y fera. On tient et nous voilà donc avec en poche une qualification pour le tour suivant. Et la possibilité d’aller affronter le PSG chez eux. What else ?

www.ajplOM.fr | Les illustrations des articles sont de la propriété d'OM.net | 2001 © A Jamais Pour L'OM | Déclaration CNIL : N°1139067