ajplOM.fr | #SangBleuEtBlanc

Rouen - OM : Passes ton tour !

avant Match | CdF - 16èmes de finale

29/01/2013

Deux éditos pour un match, c’est rarissime pour un match de coupe de France mais le premier n’a pas eu de suite. La cause, une fuite de gaz dans la région qui n’a pas permis aux Olympiens de jouer leur 16èmes de finale de "leur" coupe. Pas grave, on remet cela une semaine plus tard, avec cette fois-ci, une ambition supplémentaire : un rdv au PdP pour affronter, en cas de qualification, le club de la capitale ...

On avait titré pour notre premier édito d’avant-match : "Le vrai football", le football de tous dans la plus belle des compétitions nationales, celle qui regroupe tous les clubs français, du plus petit amateur au plus grand professionnel.

Et chaque saison, son lot de surprises fait la une des journaux spécialisés. Cette fois-ci la seule surprise que l’on a, c’est ce tirage médiatico-sportif qui donna le prochain adversaire à l’une des équipes présentes pour cette dernière affiche de ce 16ème. Le vainqueur aura "la chance" d’affronter le club de la capitale. Que ce soit le FC Rouen, 8ème de National ou l’OM, 3ème de Ligue 1, chacun aura une ambition supplémentaire pour gagner ce tour.

Affiche qui fera le bonheur des Normands avec un stade à guichets fermés, sans neige et espérons le, sans émanations de gaz, sauf hilarant, bien sur.

En plein final du mercato d’hiver, cette rencontre sera surement le meilleur moment pour faire tourner un effectif fatigué, un effectif qui durant toutes ses dernières rencontres à des moments de déconcentration qui pèsent sur l’état mental du groupe et du comptage des points. Dommage comme à Rennes, ce week-end, ou les Phocéens menaient 1-2 à la 85ème minute et a vu le petit lutin rennais - Alessandrini - égaliser contre son club formateur. Avouons que cela a fait jaser sur les réseaux sociaux, mais il a fait son boulot et plutôt bien d’ailleurs, dont acte ...

Placé dans la période du mercato d’hiver - qui ne devrait vraiment plus exister - ce match va peut-être permettre à quelques éléments de trouver un temps de jeu, voir faire leurs premiers pas sous la tunique blanche. Respecter l’adversaire sera bien sur la première chose que chacun devra avoir en tête mais, avouons qu’il y a une marge entre une équipe de National et une de Ligue 1. Si le niveau n’est pas le même, il faudra bien respecter les consignes, rester bien discipliné, et cette rencontre reprogrammée en sera plus facile à gérer.

Si le groupe convoqué par Elie Baup est au complet - excepté Jérémy Morel, resté à Marseille pour un problème aux hanches - il reste des incertitudes sur l’animation du jeu. Notons au passage qu’André Ayew et André Pierre Gignac ne sont pas en pleine forme, cela pourrait permettre au coach de redéfinir quelques rôles, notamment celui d’Amalfitano qui semble au mieux dans son état physique et mental. Il n’y a qu’a voir son entrée en jeu à Rennes, sa passe décisive pour qu’il retrouve un poste de milieu axial. Mérité surement, surtout après avoir dit en conférence de presse : "Je suis Marseillais, je n’ai rien dit et on a parlé à ma place, on m’a fait dire des choses que je n’ai jamais dites. C’est un peu facile.".

Personne n’en doute Morgan et la vérité du terrain fera taire tous tes détracteurs, la balle est dans ton camps et l’on souhaite tous que tu devienne le grand initiateur de la qualification pour les 8èmes de finale, surtout en sachant qu’un déplacement dans la capitale est possible et espéré pour tous les supporters marseillais, surtout en pensant que les deux clubs rivaux se joueront deux fois en une semaine ... Montée d’adrénaline au programme les minots !!

Alors avec un Morgan en net regain, Elie Baup n’a pas encore statué sur son schéma de jeu : son 4-2-3-1 qui a donné d’énormes satisfactions lors de la belles séries de victoires en début de championnat, son 4-3-3 ou son 4-4-2 se transformant en 4-2-4 en phase offensive qui a permis à l’OM de gagner ou de maintenir un résultat dans les dernières minutes des rencontres un peu fermées.

Face à Rouen, l’OM est prévenu, Baup aussi : "C’est le match-type de Coupe de France. Il y a toujours des équipes du National qui font un bon parcours en éliminant un club de Ligue 1 puis les enchaîne. Ce sera très compliqué, il faudra être prêt.", si le groupe reste humble et sérieux dans ses consignes, le piège n’aura pas lieu. Pour cela, il faudra compter sur de véritables soldats, essayant d’éviter les prolongations et les sautes de tension.

Le stade Diochon pourrait voir les premières foulées du néo Olympien venant du club roumain Cluj : Pape Amodou Sigou. Attaquant félin qui en cas d’indisponibilité de notre "petit malade" APG, se verrait confier un rôle qu’il n’attendait pas à trouver en France, un mois après l’arrêt du championnat roumain. De toute façon, il faut toujours une première fois et autant que ce soit dans un stade inconnu face à une équipe de National.

Dans tous les cas, si l’on souhaite vraiment se rapprocher de la Tour Eiffel, avec en poche les billets du 8ème de finale, il faudra montrer un peu plus de pugnacité et surtout d’efficacité, évitant toute faute bénigne sur les coups de pied arrêtés adverses et surtout se montrer un peu plus tranchant dans les duels, hein Messieurs Cheyrou et Barton !

De toute façon avec le groupe convoqué, un OM en toute humilité surfant sur son bon début de saison avec une soif d’aller au bout de cette compétition, tenant à cœur tous les Marseillais, le contexte est connu et travaillé par le staff technique, mais il ne faudrait pas omettre dans le discours d’avant-match que l’OM a connu quelques déboires face à des clubs de niveau National, exemple de l’an dernier avec Quevilly qualifié après prolongation mais un OM averti en vaut deux.

Histoire de maintenir nos couleurs vers les cieux et vers une affiche, qui n’en doutons pas, sera ultra médiatisée, attendue par les deux clubs, passons ce tour sans encombre et non, notre tour au voisin !

www.ajplOM.fr | Les illustrations des articles sont de la propriété d'OM.net | 2001 © A Jamais Pour L'OM | Déclaration CNIL : N°1139067