En stage à Divonne les bains depuis ce dimanche, le groupe olympien composé avec le retour des Internationaux affronte un club suisse, 5ème du dernier championnat, le FC Thun.
Rien de bien euphorisant mais sur le papier cette équipe possède des armes pour faire travailler un groupe olympien encore en pleine préparation, avant d’affronter l’Evian Thonon Gaillard ce samedi en amical (le dernier du programme) mais surtout jouer son premier match dès jeudi prochain en Ligue Europa.
Avec un onze, surement assez proche du onze idéal (effet mercato en berne), Elie Baup confirme son animation de jeu en alignant un 4-2-3-1 avec André Pierre Gignac - et son nouveau numéro 9 - épaulé par Valbuena, Amalfitano et André Ayew.
Au milieu, le duo Cheyrou - Kaboré avait pour rôle de bloquer les offensives et surtout apporter plus de poids dans les duels. Derrière, on voit avec, ma foi de la joie, une belle charnière centrale N’Koulou et M’Bia. Ce dernier a peut-être joué son dernier match olympien car il est sur la liste des joueurs que le club souhaite vendre pour équilibrer son budget ... no comment.
Mandanda retrouva les cages et son brassard, il est d’ailleurs confirmé par le nouveau coach pour le capitanat. Pour les latéraux, Fanni confirmé à droite (surement le titulaire à ce poste, vu aussi le départ probable de l’espoir ibérique Azpi) et le revenant Jérémy Morel, et oui ...
Nous ne sommes adeptes du jeu "critique à tout va" mais avouons que Morel reste dans sa lignée de fin de saison : fautes à répétition, placements aléatoires, relances très approximatives, en retard sur toutes les contre attaques helvétiques, il nous fait vraiment regretté l’absence du jeune Baptiste Aloé, mais bon ... Ce poste est le dossier à régler d’urgence par la cellule de recrutement !.
Au niveau du jeu, la première demie heure fut agréable avec un groupe olympien actif, précis et alerte sur toutes les actions, à l’image d’un André Pierre Gignac très en vue avec son compère Amalfitano.
Mais le football n’est pas une science exacte, la preuve en est sur une énième erreur de Morel qui laisse partir son attaquant, pour centrer sur Magalhaes qui ouvre le score de la tête (20e min), bien esseulé, il est vrai.
Pas le temps de regretter ces fautes de marquage, que Gignac, Valbuena et Amalfitano, d’une belle phase de jeu, permis à Morgan d’égaliser d’une belle frappe sous la transversale (21e min).
Bien en jambes, les Internationaux firent la différence avec un c.s.c de Reinmann à la 32e minutes bien aidé par le centre d’Amalfitano. Avec cet avance, l’OM gardait la maitrise du jeu jusqu’à la mi-temps, essayant de gérer les moments forts et les moments faibles vu l’état physique qui se dégradait au fil des minutes.
A la reprise, le FC Thun avait un autre visage, pas moins de 7 changements apportés par le coach Challandes et malgré la fraicheur des entrants, c’est l’OM qui d’un pressing d’APG, permit à Amalfitano (55e min) - et oui encore lui - d’aggraver le score au tableau d’affichage.
Ensuite ? Pas grand chose de réaliste, Elie Baup fit des changements afin de gérer ses joueurs : Jordan Ayew (46e), Mango et M’Bow(65e) pris place dans l’équipe sans pour autant apporter la fraicheur désirée par le coach.
On voyait l’OM se défraichir à vue d’œil, la préparation physique de Manouvrier est décidément exigeante mais espérons le, efficace à longs termes. Incapables de tenir le ballon, les Suisses réduisaient à la 74e minute par leur feu follet Ferreira et égalisèrent à la 79e minute par un ... c.s.c de Mango. Dommage !
On sentait pourtant bien l’OM obtenir sa première victoire sous l’ère Baup et ce n’est pas l’entrée à la 82e minute de l’espoir marseillais Abdullah qui permis au club phocéen de l’emporter ni à la grinta affichée de l’homme du match Morgan Amalfitano.
Si sur cette rencontre, nous pouvons afficher un certain optimisme, Elie Baup appuyait le fait que l’on n’a pas le droit de se faire remonter en menant 3-1, CQFD. Souhaitons que samedi, le groupe aura le physique pour tenir 90 minutes, des automatismes affutés et un regain de forme, avant de rentrer dans leur premier match officiel ... et européen !
spécial dédicace à ◄ ṨƮÉⱣ@Ɲ€ ► @touytterman qui a offert à la #TeamOM, une soirée de grand cru avec ses jeux de mots acérés et sans équivoques ! (merci aussi pour le titre !)