Assez peu de changements par rapport à l’équipe qui s’est imposée mercredi face à Evian. Tout d’abord, la défense est reconduite dans son intégralité, chose assez rare depuis le début de la saison. Ainsi, on retrouve la doublette Diawara - N’Koulou en défense centrale. Sur le côté gauche, Jérémy Morel est sans surprise titularisé, d’autant plus que Traoré est absent. Et sur le côté droit, Rod Fanni est préféré à Azpi, l’espagnol qui devrait jouer dans quelques jours en C1, l’ancien rennais étant suspendu. Au milieu, Alou Diarra fait son retour après avoir débuté sur le banc face à Evian. A côté de lui, Lucho. Pas de Cheyrou, encore blessé. Et devant, un quatuor offensif, le même que face à Evian. André Ayew sur le côté gauche. A droite, Mathieu Valbuena, double passeur décisif. En soutien du buteur, Morgan Amalfitano, qui semble avoir trouvé la place qui lui convient le mieux dans ce système. Et enfin, en pointe de l’attaque, notre meilleur buteur, Loïc Rémy.
Le premier quart d’heure est pour le moins difficile à aborder. Valenciennes nous met directement la pression. Et s’il était assez décevant depuis le début de saison, on peut aujourd’hui compter sur un Steve Mandanda en grande forme. Après une dizaine de minutes de jeu, Pujol, très en forme ce soir, place une tête plongeante sur un centre de Bong, Mandanda est obligé de sortir la parade pour garder ce score de 0-0 !
Au quart d’heure, c’est un peu contre le cours du jeu que l’on va ouvrir le score ! Mathieu Valbuena subit un sale tacle de Ducourtioux et tire lui-même le coup-franc. Ca arrive une première fois sur la tête de Diawara, mais c’est trop haut pour en faire quelque chose. Diarra est à la retombée et place sa tête, la défense passe à côté et ça revient sur Diawara. Il enchaîne contrôle de la poitrine et reprise, ça fait 0-1 !!
Un but qui ne va pas décourager les valenciennois qui font le pressing. Et qui passent même à quelques centimètres de l’égalisation. Sur un coup-franc, Steve Mandanda est battu mais le ballon s’écrase sur la barre.
On va même réussir à passer tout près du 0-2 ! Sur un ballon à première vue simple, Mater est surpris par un rebond du ballon, dû à l’horrible qualité de la pelouse, et ça permet à Rémy de se présenter seul devant Penneteau, mais il rate sa frappe et ça passe à côté.
Et puis, quelques secondes plus tard, alors que l’on se voyait déjà au vestiaire avec ce score, Kadir part vers le but. Et Fanni déboule… Par pour sauver son camp, non non. Plutôt pour se faire une nouvelle fois expulser et pour provoquer un nouveau pénalty. En effet, il vient mettre un coup de boule d’une violence énorme sur le joueur valenciennois qui sera obligé d’en sortir. Pénalty donc… Et on vous l’a dit, Mandanda est en forme ce soir ! Le penalty est certes assez mal tiré, mais notre dernier rempart attend le dernier moment pour se coucher et sauve le pénalty.
Une expulsion qui va donc obligée Didier Deschamps à changer ses plans. Mathieu Valbuena sort, et c’est Azpilicueta qui rentre au jeu pour reprendre la deuxième période.
C’est Valenciennes qui domine en cette seconde période. Tout à fait logiquement d’ailleurs. De notre côté, on attend et on tente de faire ce que l’on peut. Et on risque de frapper fort. Peu avant l’heure de jeu, au terme d’une action bien construite, le ballon finit dans les pieds Loïc Rémy qui frappe du gauche à l’entrée de la surface. Penneteau est battu, mais ça vient heurter le poteau…
Valenciennes domine, mais Valenciennes peine à nous inquiéter. Beaucoup trop brouillons, les nordistes ont du mal à inquiéter Mandanda qui se régale ce soir.
La preuve avec cette frappe de Pujol à une dizaine de minutes du terme de la rencontre. L’ancien attaquant de Nantes reçoit un ballon en profondeur et est seul devant Mandanda après que N’Koulou et Morel soient passés à côté du ballon, mais son tir passe à côté du but…
Dernière seconde de jeu. On ne voit pas comment cette victoire pourrait nous échapper. Valenciennes se fait de plu sen plus pressant. Aboubacar reçoit le ballon et centre. Tête de Saez, Mandanda est encore une fois impérial et sort la parade. Mais Saez peut reprendre le ballon et cette fois-ci Mandanda, à terre, ne peut rien faire, 1-1.
Deux nouveaux points perdus. Malgré 45 minutes passées à dix contre onze, Valenciennes n’aura pas été extrêmement dangereux. Tout ça à l’après de quelques secondes. Décidemment, quand ça veut pas, ça veut pas…